Informations

Nouveaux produits

Cerf

Le cerf élaphe

Cervus elaphus

Incontestable roi de nos forêts françaises, le cerf élaphe est aussi le plus imposant de tous les gibiers de l’hexagone. Particulièrement discret, il perd de sa méfiance au moment du rut, autrement appelé brame. Durant cette période, comprise entre le début du mois de septembre et la mi-octobre, l’animal offre a...

Le cerf élaphe

Cervus elaphus

Incontestable roi de nos forêts françaises, le cerf élaphe est aussi le plus imposant de tous les gibiers de l’hexagone. Particulièrement discret, il perd de sa méfiance au moment du rut, autrement appelé brame. Durant cette période, comprise entre le début du mois de septembre et la mi-octobre, l’animal offre alors un spectacle sonore et visuel sans pareil dans le seul but de conquérir un maximum de biches.Entre prudentes approches et séances d’affûts crépusculaires, la chasse du cerf atteint à cette époque son paroxysme. Il faut l’avoir vécu pour en comprendre l’extrême intensité.

Certains territoires, peu enclins à la chasse durant le brame, font le choix de réaliser leurs quotas de tir durant les battues automnales et hivernales.Voir sauter la ligne l’un de ces monstres sacrés est toujours source de grande émotion. A noter que biches et jeunes de l’année entrent aussi dans les plans de chasse. Ils permettent généralement, pour un coût inférieur à celui d’un cerf coiffé, de se procurer de fortes sensations. Une expérience à vivre absolument.

 

Conseils des experts Chasse-Box

 

Armement :

La stature du cerf impose un armement très adapté. Nous recommandons l’emploi de calibre ayant largement fait leurs preuves comme le 9,3x62, le 8x68 S, le 270 Win., le 7 Rm., le 300 Win. Mag. ou encore le 7x64 dans le cadre de tirs sur des animaux arrêtés.Toutes ces références doivent être employées avec des munitions adaptées. Votre armurier saura vous conseiller en la matière.

 

Lunettes de tir :

L’offre en matière de lunettes est aujourd’hui quasiment infinie et le chasseur a de quoi s’y perdre. De plus, le coût élevé des optiques de qualité ne permet pas à tout le monde de s’offrir une lunette pour chaque mode de chasse pratiquée. Nous vous proposons donc d’opter pour les meilleurs compromis qui permettent à la fois de pratiquer, l’approche et la battue. Ainsi concentrez-vous sur les références suivantes : 1,5-6x42, 1,5-10x42, 1,7-10x42 ou encore 2,5-10x42.

 

Jumelles :

Parmi les accessoires indispensables du chasseur à l’approche et à l’affût : les jumelles. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Aux amateurs de chasse crépusculaires nous recommandons les valeurs sûres que sont les 8x56 ou les 8x52. Les nemrods pratiquant davantage de jour préfèreront les 8x42, 8x52 ou 10x42.

 

Autres indispensables :

La chasse du cerf, tant à l’approche qu’à l’affut nécessite une tenue discrète. Les équipementiers proposent des gammes extrêmement variées et confortables. De même, veillez à porter des chaussants bien adaptés et étanches.Privilégiez les effets silencieux. Pensez également à vous munir d’une canne de pirsch de qualité. Quelques barres énergisantes, une gourde et un poncho étanche peuvent être glissés dans un petit sac à dos.

En battue, les tenues doivent être adaptées aux aléas la météo. Pensez qu’il peut faire froid ou qu’il puisse pleuvoir en automne et en hiver. Dans tous les cas, il faut, pour ces chasses collectives, penser au port d’un gilet fluorescent.

 

Difficulté physique : 2 à 4 sur une échelle de 5 selon que l’on chasse en terrain plat, en zone vallonnée ou en zone montagneuse.

 

Détails

Cerf Il y a 13 produits.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.