Le lièvre

Lepus europaeus

Rapide, rusé, résistant, passionnant, le lièvre fait partie des gibiers mythiques de nos campagnes françaises. De nos jours très présent dans de nombreuses régions, grâce à une gestion millimétrée des effectifs via, parfois, des plans de chasse draconiens, il donne aux chiens courants l’occasion de belles et grandes menées.Les amateurs d’activités plus intimistes peuvent aussi traquer « l’oreillard » derrière un chien leveur, broussailleur ou d’arrêt lors de simples billebaudes. Écrasé au fond de son gîte, le lièvre sait se faire discret et il arrive souvent de le croiser à quelques dizaines de centimètres sans même l’apercevoir. Mais si l’animal se sent repérer, son démarrage est foudroyant. Il bondit de son repaire et décampe au triple galop pour mettre un maximum de distance entre lui et son poursuivant. Si le terrain le permet, il faut attendre que le fuyard ait accompli une bonne quinzaine de mettre pour tenter de l’intercepter. Le tir du lièvre toujours un grand moment.

 

Conseils des experts Chasse-Box

Armement et munitions :

Doté d’un squelette solide, le lièvrepeut peser jusqu’à 5 kilos. Un tel gibier nécessite donc d’être tiré avec une grenaille adaptée. Les cartouches chargées, au minimum de 32 grammes de plombs en n°6, n°5, ou n°4 s’imposent. Côté fusil, un calibre 12 ou 20 doté de chokes passablement serrés (3/4 – Full ou 1/2- Full) trouve ici toute son utilité. 

Autres indispensables :

Une tenue de chasse classique est adaptée à la chasse des lièvres. Pensez, de surcroit, à porter un effet fluorescent (casquette et/ou gilet) pour bien être vu.

Difficulté physique :

2 à 3sur une échelle de 5 selon la nature du terrain. La chasse du lièvre réclame de pouvoir marcher à travers la campagne des heures durant.