- Nouveauté

C’est en Loire Atlantique que nous vous proposons de découvrir toute
la richesse d’un territoire situé entre le marais de Grande Brière, les
marais salants de Guérande et le bord de mer entre la Baule et Pénestin
Le marais de Brière c’est près de 20000 Ha de zone humide, dont 7000 Ha en indivision avec les habitants des 21 communes de Brière, où la tourbe était récoltée par les Briérons pour se chauffer. Vaste roselière sillonnée de canaux, environ 220km, et de plans d’eau issus de l’extraction de la tourbe, la Brière reste un espace naturel protégé et préservé, classé Parc Naturel Régional et Natura 2000, accueillant de nombreuses populations d’oiseaux migrateurs.
Les marais salants de Guérande s’étendent sur environ 2000 Ha où chaque été se récoltent à la main la fleur de sel et le gros sel, reconnus inter-nationalement par les plus grands chefs.Le bord de mer entre la Baule et Pénestin se caractérise par un littoral très diversifié alternant vastes plages de sable fin et côtes sauvages où l’on vit au rythme des marées.
Le domaine vous accueille dans son gîte, une chaumière typique du marais, rénovée complètement il y a 2 ans. Nous vous ferons découvrir au travers de ce séjour à la fois notre patrimoine culturel et tout ce que nous pouvons trouver de comestible dans la nature qui nous entoure et tout ce que nous pouvons en faire.
le domaine vous fera également découvrir son jardin avec lequel il est autonome en légumes et notre mode de vie qui tend vers le maximum d’autonomie. Pendant le séjour nous parcourrons les marais, en chaland, barque locale, pour découvrir le marais de Brière de l’intérieur et à pied pour les marais salants. Il fera un atelier cuisine où vous préparerez un repas complet à partir de ce que nous aurons ramassé dans la nature : algues, coquillages, plantes sauvages, baies et fleurs comestibles.
C’est une expérience 100% nature que nous vous proposons.
Le séjour comprend :
Fiche technique